- Anne Giraud
Ateliers d'échanges de pratiques professionnelles au Grand'R
Le PREAC (Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle) des Pays de la Loire, basé au Grand'R à la Roche-sur-Yon, organise et coordonne chaque année de nombreuses formations dédiées aux acteurs du secteur culturel (artistes, compagnies, enseignants, établissements artistiques et culturels...).
Dans ce cadre, une journée apprenante dédiée à "S'adresser à l'adolescence dans le spectacle vivant" a accueilli 25 personnes d'horizons variés.
Grâce au soutien opérationnel de la coordinatrice Myrto Andrianakou, j'ai pu concevoir en un temps record et animer dans de bonnes conditions le temps participatif de l'après-midi * : Le groupe était invité à expérimenter un "Pro-action Café", atelier dynamique d'échanges de pratiques professionnelles, basé sur un jeu de tablées tournantes, chacune centrée sur une question ou une problématique issue du terrain. Les échanges ont fusé, des solutions ont été trouvées, et des rendez-vous ont été pris pour aller plus loin et s'entraider... Pari gagné, donc !
* Pour information : La matinée était dédiée à un temps de débat autour de la question "Comment créer pour et avec l'adolescence ?", avec Noémie Rosenblatt (metteuse en scène), Yann Verburgh (auteur), et Cécile Backès (en interview filmée) ; suivie d'une intervention - absolument passionnante ! - du pédopsychiatre Christian Haulle, mêlant données de terrain et regard poétique sur l'odyssée de l'adolescence.
Comments