Formations complémentaires

  • 2017 - Certification « Funny Learning, quand les neurosciences réinventent vos formations » - Advance Conseil, Paris

  • 2021 - « L’ennéagramme, outil de connaissance de soi et des autres » - Les Apprenantes, Nantes

  • 2022  - Formation « L’approche systémique appliquée aux organisations : les fondamentaux » - Les Apprenantes, Nantes (en cours)

Qui se cache derrière La Petite Idée ?

 

Anne GIRAUD, designer-conseil, facilitatrice et formatrice.

 

Depuis 2004, j'accompagne les transformations des organisations sous de nombreuses formes, avec comme base de travail le déploiement de la créativité structurée et de l'intelligence collective !

Designer de formation (CREAPOLE-ESDI - Paris 1er), mon Master II en design de produit en poche, je décide d'aller à contre-courant de l'air du temps de l'époque en mettant mes compétences au service d'organisations porteuses d'innovation sociale (lutte contre le sida, réduction des déchets et upcycling, développement économique local...) et d'innovation publique (collectivités territoriales, associations...).

Pendant 10 ans, je développe dans ce cadre mon goût pour le travail collaboratif et transdisciplinaire ; j'apprends à faire avec les moyens du bord sans sacrifier l'utilité ou la qualité d'un objet, d'un lieu ou d'un service ; j'expérimente et perfectionne en permanence des processus de créativité toujours plus respectueux de l’individu comme du collectif... Je bouge au gré des missions, entre Paris, la Normandie, et quelques sauts de puces en Géorgie et en Afrique australe... Avant de revenir m'implanter à Nantes, ma ville natale.

En 2014, forte de ces expériences aussi riches que variées auprès d'organisations privées et publiques, je crée "La Petite Idée"* avec l'envie de concocter les réponses les plus adaptées aux demandes récurrentes de mes interlocuteurs. L'activité se répartit en 3 piliers :

  • Conseil en innovation collaborative et accompagnement de démarches d'innovation par le design (parfois nommées "démarches d'innovation centrées-utilisateur")

  • Conception et animation-facilitation de temps collectifs de travail conviviaux, efficaces et participatifs, dans une dynamique d'intelligence collective

  • Formation (initiale et professionnelle) aux outils, méthodes et posture de la créativité collaborative : booster et structurer son potentiel créatif, apprendre à animer des ateliers de créativité, s'initier au design thinking, au design de service, à l'intelligence collective, etc.

 

* Fidèle à mes principes, je choisis d'héberger mon activité à l'Ouvre-Boites 44, coopérative d'activité et d'emploi implantée sur le territoire nantais.